«Brion Gysin me montra l'usage des cut-ups au cours de l'été 1959. Minutes to Go et The Exterminator en découleront. Brion Gysin démontra également l'emploi des cut-ups sur magnétophone, d'où mes expériences ultérieures sur magnétophone que je menais à Paris, Londres, Tanger, New York, à partir de cet été.» (William Burroughs, Essais II, p.19)

+++++++++

«William Burroughs et moi avons examiné ensemble les techniques de l'écriture pour la première fois dans la chambre 15 du "Beat Hotel", rue Gît-le-Coeur à Paris, pendant le printemps froid de 1959. Des manuscrits de Naked Lunch de tout âge et de toute condition flottaient autour de la chambre hermétiquement fermée pendant que Burroughs, se démenant dans des nuages de fumée, tonitruait les rôles gargantuesques du Doc Benway, A.J., Clem et Jody et des centaines d'autres de ses personnages qu'il n'a jamais eu le temps d'enfoncer dans la machine à écrire. (...)

La méthode "cut-up" fut utilisée dans (sur?) Naked Lunch sans que l'auteur soit pleinement conscient de la méthode qu'il utilisait. La forme définitive de Naked Lunch et la juxtaposition de sections étaient déterminées par l'ordre dans lequel le matériel arrivait - au hasard - chez l'imprimeur.» (Brion Gysin, Œuvre Croisée, p.53)


related:


william burroughs: tape recorder experiments (1966)
william burroughs: throat microphone experiments (ca.1965)
brion gysin: pistol poem (1960) - mp3

william burroughs - dead city radio (island records, 1990)
william burroughs - nothing here now but the recordings (IR0016)