[ index | PKD /?///*"/ 19501957-19581960 | 1969-70 ]

philip k. dick (1951-1955)

¬ [Dick] fit alors, encore à University Music, une rencontre décisive, celle d'un écrivain appelé Anthony Boucher, sorte d'homme-orchestre de la littérature populaire qui sous divers pseudonymes composait, critiquait, éditait des romans policiers et de science-fiction. (...) C'est ainsi qu'en octobre 1951 le magazine dont Boucher était le rédacteur en chef publia la première nouvelle «professionnelle» de Philip K. Dick: Roog. On y voit un chien poursuivre les éboueurs de ses aboiements parce qu'il a deviné que ce ne sont pas de vrais éboueurs, mais des extraterrestres qui commencent par enlever et analyser les déchets des Terriens avant, devine-t-on, d'enlever les Terriens eux-mêmes.

¬ Ce texte fut mal payé, mais payé. Dick en conclut qu'on pouvait gagner sa vie ainsi. Il quitta son travail à University Music et, dans un mélange d'angoisse et d'exaltation, s'établit écrivain à plein temps. Il prit un agent. En 1952, il vendit quatre nouvelles, trente en 1953, vingt-huit en 1954, en 1955 sa première anthologie et son premier roman. (CA 26-27)

--------------------------------------

¬ En dépit de ses préventions à l'encontre des «trolls» et autres «cinglés», Dick assista en 1954 à la Convention mondiale de science-fiction, où il fit la connaissance d'un jeune fan du nom d'Harlan Ellison qui devait devenir un de ses bons amis. Il fut également présenté à Alfred E. Van Vogt, ce qui le marqua profondément. En effet, Le Monde du à (1948), un de ses romans de SF préférés, fourmillait en effet de mutants doués d'une intelligence supérieure, d'allusions à la sémantique générale et – un de ses thèmes de prédilection, comme nous l'avons vu – de souvenirs artificiels. (...) Ce dont se souvient Kleo, elle, c'est qu'avant de rencontrer Van Vogt, elle n'avait jamais vu de complet en synthétique. «Je vous assure: il luisait littéralement. On était tous les deux très impressionnés.» (SU 139)

[CA] Emmanuel Carrère: Je suis vivant et vous êtes morts, Paris, Seuil, 1993.

[SU] Lawrence Sutine: Divine Invasions, New York, Harmony Books, 1989. (Trad. fr. Hélène Collon, Denoël, 1995).

1950-54: Edgard Varèse compose "Deserts" (a collage of taped sounds).
1951:

Pierre Schaeffer fonde le Groupe de Musique Concrète.
John Cage compose "Imaginary Landscape no.4" (pour 12 radios).
William Burroughs tue accidentellement sa femme Joan Vollmer d'une balle dans la tête.

1953: Mars-Juin: une série de 11 tests nucléaires (nom de code "Upshot-Knothole") se déroule sur le Nevada Test Site, libérant des "concentrations extraordinaires" d'iodine-131.
1954: Burroughs se rend à Tanger, où il compose les premiers fragments du "festin nu".