[ index ]

paul virilio / guerre et cinéma (1984)


¬ 1794: C'est en partie grâce aux renseignements fournis par «l'Entreprenant». premier aérostat d'observation sur un champ de bataille, que le général Jourdan remporte la victoire de Fleurus.
¬ 1858: Nadar prend ses premiers clichés aérostatiques.

¬ 1904: Première année de la guerre lumière. (GC 121)

Dans la guerre russo-japonaise, les forces armées russes utilisent des projecteurs pour la défense de Port-Arthur, ces projecteurs qui ne tarderont pas à être couplées avec des mitrailleuses-caméras. (GC 20)

Plusieurs événements conjoints concourent à faire de cette année 1904 une date importante: c'est l'année de la mort d'Etienne-Jules Marey, maillon essentiel unissant l'arme à répétition à la photographie à répétition, puisque, nous l'avons vu, il fut l'inventeur de ce fusil chronophotographique ancêtre de la caméra des frères Lumière, mais aussi descendant direct des armes à barillet et à canon tournant (...).
¬ En 1904 également, l'assistant de Marey, Georges Demeny, alors membre de la commission du manuel d'infanterie, publie L'Education du marcheur, où il démontre, film à l'appui, l'utilité de la chronophotographie dans le dosage des efforts du combattant (marche forcée, maniement d'armes...)
¬ Enfin , dernier événement conjoint, le 18 mai 1904, Christian Hülsmeyer expérimente à Cologne son «télémobiloscope», appareil qui annonce à un observateur éloigné la présence des objets métalliques, autrement dit, l'ancêtre du radio-télémètre, la «radiolocation» de Sir Watson-Watt, le RADAR.

¬ En 1912, l'Allemand Alfred Maul lançait une fusée à poudre dont l'ogive était équipée d'un petit appareil photographique. Lorsque l'engin parvenait à son apogée, la photo était prise et la fusée redescendait ralentie, rapportant au sol son unique cliché (en fait, il s'agissait d'une expérience militaire destinée à prolonger celle des premiers clichés aérostatiques de Nadar). (GC 130)

¬ Vingt ans plus tard, en 1933, aux laboratoires RCA [Radio Corporation of America], Vladimir Zworykin, l'inventeur de l'«Iconoscope», première dénomination de la télévision électronique, présentait celle-ci non comme un moyen de communication de masse, mais comme un moyen d'augmenter la portée de la vision humaine, allant même jusqu'à proposer d'installer un appareil de prise de vues sur une fusée pour observer les contrées inaccessibles, devançant de quelques années les sondes spatiales Pioneer, Voyager... [cf. aussi: Nipkow.1884 / Baird.1925 ]

¬ 1940: premier usage du Radar.

¬ 1939-1945: Sections PK de la Wehrmacht, ciné-commandos...

¬ 1962... - Vietnam: première guerre électronique de l'histoire (GC 138)
Ligne McNamara



-- [GC] Paul Virilio: Guerre et Cinéma, Editions Cahiers du Cinéma, 1984 (rééd. 1991)

[ index ]