[ index | 1970 ]

communisme


Définitions, selon Maurice Dantec

"La plus fantastique opération de décervelage idéologique et de destruction des cultures jamais produite dans l'histoire humaine" (T2 68)

"L'humanisme occidental des Lumières a produit l'anti-homme socialiste du XXe siècle. Né des brumes les plus épaisses du marxisme, et de l'anarchisme proudhonien, l'homme mis au service de l'État et de sa «communauté naturelle», qu'elle fût politique, raciale ou sociale, se devait de supplanter le désordre marchand et l'ordre bourgeois." (T2 57)

Dans son commentaire du livre de J-F Revel (La grande Parade), Dantec laisse entendre que "les principes de l'extermination ethnique sont promus en tant que tels dans les textes de Proudhon, de Marx, d'Engels, et bien sûr de Lénine" --- "Le socialisme (...) recèle dans ses principes fondateurs une authentique maladie née de la Révolution bourgeoise et qui entendait sublimer le corps social tout entier pour le compte d'une utopie égalitaire". ---- Le capitalisme postmoderne, désormais unipolaire et victorieux, «pleure» la mort de son ancien ennemi, le monstre né de ses propres entailles et qui a fini par succomber à ses maladies auto-immunes (...). (T2 78-79)

-- [T2] Maurice Dantec: Le Théâtre des Opérations 2000-2001. Laboratoire de Catastrophe Générale, Gallimard, 2001


Définitions, selon Noam Chomsky

«Communiste» est un terme habituellement utilisé dans la théologie politique américaine pour désigner les gens qui pensent sérieusement que «le gouvernement est directement responsable du bien-être des gens». Je cite ici les termes d'un rapport de 1949 émanant des sevices de renseignements du Département d'État, véritable mise en garde contre la doctrine sinistre et diabolique, susceptible de menacer «nos matières premières» si nous n'étions pas en mesure de la réduire au silence. (...)

Au milieu des années 1950, une étude approfondie, menée sous la direction de William Yandell Eliot, professeur au Département d'études administratives et politiques de Harvard, s'interrogeait sur la nature du communisme et les modalités de son expansion. Cette étude concluait très justement que la principale menace communiste réside dans le fait que les instances des pays communistes évoluent économiquement généralement «selon des modes qui diminuent à la fois leur désir et leur aptitude à venir compléter les économies industrialisées de l'Ouest». C'est vrai et cela offre une définition du communisme parfaitement opérationnelle pour le discours politique américain. Notre gouvernement y adhère d'ailleurs parfaitement.

Si un gouvernment est assez fou ou sournois pour entreprendre une telle évolution économique, il devient immédiatement un ennemi et rejoint le camp de «l'impitoyable conspiration monolithique» que dénonçait Kennedy. Il est alors considéré, si c'est bien le genre de politique qu'il entend mettre en œuvre, comme étant passé chez les Russes.

-- Noam Chomsky: Intervention in Vietnam & Central America (dans: De la guerre comme politique étrangère des États-Unis, Marseille, 2001, pp.33-34).

[ index | 1969 ]