[ index | 1970VIETNAM ]

Henry Kissinger: Diplomacy

Extraits:

Guérilla : pp.657-568


«L'équation fondamentale d'une guerre de partisans est aussi simple que difficile à résoudre: l'armée de guérilla a le dessus tant qu'elle réussit à ne pas perdre; l'armée conventionnelle est vouée à la défaite si elle ne remporte pas une victoire indiscutable. Il n'existe presque jamais de situation verrouillée. Tout pays s'engageant dans une guerilla doit se préparer à une longue lutte. L'armée de guérilla peut poursuivre une tactique de raids éclairs pendant une période prolongée, même avec des forces considérablement diminuées. La victoire franche survient très rarement: les guerres de partisans couronnées de succès s'éternisent. Les exemples les plus remarquables de victoire sur des forces de guérilla sont ceux de la Malaisie et de la Grèce, où les forces de défense l'eportèrent parce que les guérilleros étaient coupés de leurs sources extérieures d'approvisionnement (en raison de la géographie en Malaisie, de la rupture de Tito avec Moscou en Grèce).»


Guerre d'Indochine

«La France se trouvait prise entre deux feux, comme l'Amérique dix ans plus tard: chaque fois qu'elle concentrait ses forces autour des centres habités, les communistes dominaient la plus grande partie des zones rurales; quand elle essayait de se déployer pour protéger les campagnes, les communistes attaquaient l'une après l'autre les villes et les forts.» (HK 568)

13 mars 1954: attaque générale des forces nord-vietnamiennes contre Dien Bien Phu, où sont placées les troupes d'élite françaises. La France demande l'aide des États-Unis – Eisenhower et Dulles préconisent l'«action unifiée».

7 mai: chute de Dien Bien Phu. – «Comme il arrive souvent lorsqu'on invoque la sécurité collective, l'«action unifiée» s'était transformée en alibi pour ne rien faire.» (HK 571)

Accords de Genève: partage du Vietnam le long du 17e parallèle.

«Les communistes, eux, se préoccupaient d'établir leur régime au nord du 17e parallèle et procédaient avec une sauvagerie terrible, tuant au moins 50'000 personnes et en enfermant 100'000 autres dans des camps de concentration.» (HK 574)

Contre toute attente, et avec l'aide massive des services de renseignement américains, Diem se débarassa des sociétés secrètes, stabilisa l'économie et parvint à mettre en place une autorité centrale, autant d'exploits accueillis très favorablement aux États-Unis. --- Toutefois, en 1959, la guérilla, qui n'avait jamais pris fin, passa à la vitesse supérieure. 2500 responsables politiques sud-vietnamiens étaient assassinés en 1960. (...) En dépit de la mise au point d'une armée sud-vietnamienne (avec l'appui américain), le problème de la sécurité s'aggravait de jour en jour. Les militaires américains, animés de la même confiance que les réformateurs politiques, entreprirent de construire une armée vietnamienne sur le modèle de la leur. (HK 577)

Ce n'est qu'à la fin de l'administration Eisenhower [1960] qu'Hanoi donna un coup d'accélérateur à la lutte armée, et il s'écoula encore quelque temps avant que les Nord-Vietnamiens soient en mesure de mettre en place une logistique capable d'approvisionner une guérilla sur une grande échelle. Pour ce faire, ils envahirent le Laos, petit État pacifique et neutre, où ils construisirent ce qu'on appela la piste Ho Chi Minh. (HK 578)

En comprenant le conflit comme un complot coordonné à l'échelle mondiale, Kennedy parvint à la conclusion que c'était en Asie du Sud-Est qu'il devait retrouver sa crédibilité, mise à mal par Khrouchtchev au sommet de Vienne de juin 1961: «Nous avons maintenant un problème», confiait-il à James Reston, alors principal éditorialiste du New York Times, «qui est de rendre notre puissance crédible, et le Vietnam paraît être l'endroit où le faire.» (HK 582-583)



-- [AK] André Kaspi: Les Américains, Paris, 1986.

-- [NC] Noam Chomsky: Intervention in Vietnam & Central America (dans: De la guerre comme politique étrangère des États-Unis, Marseille, 2001).

-- [MN] Robert McNamara: In Retrospect. The Tragedy and Lessons of Vietnam, 1995. (Seuil, 1996)

[ index | 1969 | VIETNAM ]