[ index | PKD /?///*"/ 1951-55 | 1960 | 1969-70 ]

philip k. dick (1957-58)

¬ L'Œil dans le ciel [1957] fit de Dick, alors âgé de vingt-huit ans seulement, un des meilleurs jeunes auteurs de SF. Mais dans la pratique, Ace ne lui versait en tout et pour tout que mille dollars par roman, sans qu'il ait grand espoir de toucher des droits d'auteur ultérieurs. (SU 154)

¬ En février 1958, Dick écrivit à Alexandre Topchev, de l'Académie des sciences soviétique, pour l'interroger sur certaines recherches censées remettre en cause la théorie de la relativité d'Albert Einstein: « Je ne tiens pas particulièrement à voir confirmer cette théorie. En fait, si l'on démontrait en détail que ses grands principes ne coïncident pas avec la réalité, j'en serais même ravi.» La lettre fut interceptée par la CIA, comme Dick l'apprit bien plus tard en déposant une demande d'accès à son dossier aux termes de la loi sur la liberté de l'information, en mai 1975. Eh oui, il était bel et bien surveillé... de temps en temps. (SU 160)

¬ [Dick] poussa la conscience professionnelle, ayant lu un article sur les coups que portait la recherche russe à la théorie de la relativité restreinte, jusqu'à écrire à l'un des savants mentionnés, le professeur Alexandre Topchev, de l'Académie des sciences soviétique, espérant obtenir en retour des renseignements de première main, quelque chose comme un scoop pour physiciens dont il pourrait tirer la matière d'une nouvelle. Il ne reçut jamais de réponse, et les éditeurs s'aperçurent assez vite que le scrupule scientifique inspirait des textes mortellement ennuyeux, en sorte qu'on se remit à imaginer n'importe quoi: réversion du cours du temps, voyages dans la quatrième dimension, taxis spatiaux qui vous conduisaient pour la soirée sur les anneaux de Saturne. (CA 33-34)

[CA] Emmanuel Carrère: Je suis vivant et vous êtes morts, Paris, Seuil, 1993.

[SU] Lawrence Sutine: Divine Invasions, New York, Harmony Books, 1989. (Trad. fr. Hélène Collon, Denoël, 1995).

1956: Burroughs retourne à Tanger et se met à écrire à plein temps "pour la première fois de sa vie".
Mai-Juillet: opération "Redwing", série de 17 tests nucléaires (Pacifique Sud).
Nam June Paik se rend en Allemagne où il rencontre Stockhausen et John Cage.
1957:

4 octobre: mise en orbite du premier satellite artificiel Spoutnik I.
Henri Pousseur compose "Scambi".
Première performance musicale sur ordinateur: Max Mathews joue une composition de 17 secondes sur un IBM 704.

1958: Burroughs se rend à Paris. Publication du "Festin nu".
Exposition Universelle à Bruxelles - Pavillon Philips (Corbusier/Varèse/Xenakis)
Alfred Hitchcock tourne "Vertigo".
2 septembre: un avion de reconnaissance américain est abattu en Arménie après avoir violé l'espace aérien soviétique, créant un incident diplomatique sans précédent.
1959: Nam June Paik compose "Hommage à John Cage".
Friedrich Jürgenson enregistre des communications spectrales sur bande magnétique.
Jean-Luc Godard tourne "A bout de souffle".