[ index | 1970 ]

maurice dantec / théâtre des opérations 2000-2001

¬ Le Grand Ennemi de Dantec: les marxistes, les néo-communistes, socialistes, "anarcho-trotskistes ou poststaliniens de tous acabits, et autres nihilistes égalitaires" – qui, à le croire, dominent l'intelligentsia ouest-européenne, tirant les ficelles aussi bien de la France que de l'Union Européenne... --- "L'humanisme occidental des Lumières a produit l'anti-homme socialiste du XXe siècle" (T2 57). (cf. communisme) --- Bastion du communisme, la France, on le sait, possède "l'arsenal législatif antireligieux le plus puissant du monde, après celui de la Corée du Nord". (T2 173)

¬ Vision politique de Dantec: Suite à la chute du mur de Berlin, les "républiques socialistes archaïques" du bloc-est auraient "définitivement contaminé de leur idéologie les démocraties européennes modernes (entre autres grâce au fait qu'elles partagent toutes des racines communes, remontant au moins à 1789)" (T2 71)

¬ Ce qui le ronge, durant ses nuits blanches et "ultrablanches": venger les victimes du socialisme bolchévique – "les 80 ou 90 millions de victimes des génocides communistes". --- Guerrier solitaire, Dantec est prêt à mener une guerre désespérée contre la "réalisation mondiale du socialisme" (T2 71), le "Léviathan égalitaire social". Parmi les suppôts du mal qu'il devra affronter, il faut compter également les innombrables "salopes postbabacool" (174) formées dans les "universités gauchistes décadentes", adeptes d'astrologie new-age, grandes prêtresses d'une "abominable matriarchie postrévolutionnaire"...

¬ Dantec, en mars 2000, prédit que "ni Mladic, ni Karadjic, ni Milosevic ne se retrouveront jamais sur les bancs du tribunal de La Haye" – cela à cause du soutien indéfectible de la gauche française et européenne. (T2 69)


ECONOMIE

¬ Faire comprendre à tous que "l'économie de marché est une fatalité d'ordre «naturel», au sens évolutionniste du terme. (T2 44) -- Une authentique (méta)critique du capitalisme (post)libéral ne peut s'appuyer que sur la démolition préalable de toutes les utopies socialistes. (T2 80)

¬ Les situationnistes furent les seuls penseurs marxistes qui comprirent – me semble-t-il – que de Marx l'essentiel résidait dans sa théorie générale de la marchandise et de la formation du capital. En tout cas eux, ils l'avaient lu. (T2 58)

¬ "Faut-il rappeler à ceux qui se targuent d'un quelconque «situationnisme» (...) que la directive numéro deux de l'Internationale situationniste ne demandait rien de moins que la réalisation de la philosophie ? (T2 94) --- (Note: les situationnistes l'ont-ils appliquée?)

¬ "Si la cyberéconomie de troisième type et ses «technologies de communication» nous intéressent, c'est précisément parce qu'elles forment le stade plus ou moins terminal de la marchandise, la marchandise-capital, la marchandise-réseau, la marchandise-corps, la marchandise-cerveau, l'hyperspectacle d'un monde en boucle sur lui-même, et parce qu'elles ne peuvent donc engendrer que des formes extrêmes de solitude et d'aliénation qui se retournent contre les valeurs sociales, tout autant que contre elles-mêmes (...)." (T2 110)


LE FUTUR SELON DANTEC:

¬ Ce qui devrait en ressortir, selon Dantec: une "révolution biopolitique de l'individu" – qui sera dès lors "en mesure de donner un sens véritable aux processus économiques dont la bourgeoisie marchande a été le vecteur". (T2 58) --- sens véritable qui n'est probablement pas sans rapport avec "la quatrième révolution industrielle que l'Amérique prépare dans ses laboratoires". (T2 71) ---
(1990-20??): quatrième révolution industrielle, biotechnologies, nanotechnologies, neurosciences (...) Quatrième guerre mondiale. Réseaux informatiques et génétique opérative. (T2 86)


SUR LA MUSIQUE

¬ Pionniers de la musique électronique: Dantec parvient à réunir dans la même parenthèse Brian Eno, Kraftwerk et... Richard Pinhas. (T2 53) ... sur la techno: "En ce qui me concerne je comprenais que tout était perdu, la guerre semblait être le seul horizon viable."

TECHNOLOGIE / LOL:

¬ "On dit souvent des technologies qu'elles sont des médias permettant aux humains de communiquer. En dehors du fait qu'elles me semblent surtout des moyens paradoxaux de renforcer la solitude et la séparation, il semblerait que ce sont les humains qui deviennent des médias entre les technologies, qui communiquent et copulent ainsi par notre intermédiaire." (T2 107)

SUR LA GUERRE:

"Décidément, il manque vraiment une bonne guerre à toutes ces générations qui s'empilent en Occident depuis 1968 (...). Oui, décidément il nous manque à tous l'épreuve des faits, et le baptême du feu." (T2 121). --- Dantec ne perd toutefois pas espoir, puisqu'il entrevoit déjà les premières fêlures qui mêneront "à une indescriptible guerre civile planétaire". (T2 186)

Lectures: le pragmatisme de Sun Tzu est à préférer au "positivisme éclairé" de Clausewitz (théorème de la guerre totale). "La guerre est une pure question d'économie, comme le savait Sun Tzu". (T2 124) ---

HIROSHIMA:

¬ Dantec a de la compréhension pour la «diplomatie atomique» et attribue même des sentiments humanistes aux décideurs américains – "On décida d'épargner Tokyo, ainsi que Kyoto, Kobe, ou d'autres antiques cités à l'héritage millénaire. Et c'est ainsi que Hiroshima et Nagasaki, deux cités industrielles de moyenne importance, deux ports de guerre parmi tant d'autres, deux points assez anonymes sur la carte, furent choisis pour recevoir le châtiment de l'atome." (T2 125) -- (cf. Body_count)

SUR LA SUÈDE:

¬ La Suède, "dotée d'un gouvernement écolo-féministe" est vue par Dantec comme "le pire appareil législatif et répressif que l'Occident postrévolutionnaire et posthistorique aura produit, URSS incluse." (T2 171) ---- La Suède, bastion du communisme contemporain? - Liens possibles avec l'assassinat de la première ministre, commandité par la mafia serbe... (cf. Dzindzic)


LIVRES / AUTEURS:

¬ Jean-François Revel: La grande Parade.
¬ Jean Cau (ancien secrétaire de Sartre).
¬ Philippe Muray: Désaccord parfait, Après l'histoire 2...
¬ Mehdi Belhadj Kacem: 1993. L'Antéforme (T2 208)

INFLUENCES:

¬ Dès 1976, et à rebours de toute ma génération, je fus intimement convaincu de l'ineptie totale des théories socialistes, en particulier sur les plans philosophiques et esthétiques. Nietzsche, Tocqueville, Le Bon, Deleuze, Debord, Bataille, Foucault, Spengler, puis plus tard Popper et une poignée d'antiques auteurs grecs ou classiques (Démocrite, Spinoza, Pascal, de Maistre) m'aidèrent paradoxalement à me forger une pensée personnelle, qui expurgeait du marxisme tout ce qui ne concernait pas la stricte théorie économique de la formation du capital marchand (...). (T2 72)

"[Par l'écriture] il me fallait entreprendre quelque chose de différent, tout en sachant très bien dans quel héritage j'allais puiser et m'appuyer lors de cette expérience: Dick, Kafka, Lovecraft, Ballard, Burroughs, Ambler, et toute une cohorte de cerveaux, répertoriés dans mes interminables «dédicaces»." (T2 67)

SUR L'ART:

¬ L'art est la mise en œuvre de la vérité.
   Heidegger

¬ Car si vraiment une opposition formelle et tangible sépare à jamais «ingénierie» et «vision», «art» et «science», alors où placer De Vinci, comment définir Tsiolkovski et des chercheurs comme Niels Bohr ? Où situer Michel-Ange et les constructeurs de cathédrales ? Que faire du cinéma ? (T2 37)

SUR NOAM CHOMSKY:

"En Amérique du Nord, le négationnisme rouge a trouvé son plus brillant porte-parole en la personne de Noam Chomsky, linguiste réputé et de grand talent. Chomsky ne se contente pas de défendre le «droit à l'expression» des révisionnistes pronazis (...), il faut aussi se souvenir qu'il fut lui-même négationniste, puisqu'il se permit, et se permet encore, en dépit de toutes les preuves accumulées, dont des dizaines de milliers de crânes d'enfants, de nier l'existence d'un génocide perpétré par les Khmers rouges au Cambodge entre 1975 et 1979 (...)." (T2 76)


-- [T2] Maurice Dantec: Le Théâtre des Opérations 2000-2001. Laboratoire de Catastrophe Générale, Gallimard, 2001

[ index | 1969 ]