[ index | 1970 ]

Iran (1953)

-1953– Iran. En 1951, après que le gouvernement iranien a décidé la nationalisation du pétrole et renouvelé sa confiance au Premier ministre, Mossadegh, les Britanniques mettent en place un blocus et organisent le boycott des compagnies pétrolières iraniennes. En conséquence, une partie de l'armée et les grands propriétaires fonciers participent en 1953 à un coup d'État orchestré par la CIA. Soutenu pendant les 25 ans qui suivirent par les Américains, le Chah d'Iran dut cependant s'enfuir en 1978 devant le raz-de-marée de la révolution islamique. Deux ans plus tard, la guerre Iran-Irak (1980-1988) fut une aubaine pour les industries d'armement à travers le monde et en particulier aux États-Unis. (Frédéric Cotton: Chronologie des interventions américaines)


Background:
Président: Dwight Eisenhower (1952-1960)
Vice-président: Richard Nixon

Trois succès redorent le blason de la CIA dans les années cinquante: le rétablissement du Shah d'Iran en 1953 qui avait été chassé par le mouvement nationaliste du docteur Mossadegh; la contre-révolution qui prend le pouvoir au Guatemala en 1954; la publication, deux ans plus tard, du rapport secret que Khrouchtchev avait lu devant le XXe congrès du parti communiste d'URSS. (André Kaspi, Les Américains, 1986, p.409)

----------

Catherine Durandin: La CIA en guerre

Le jeu iranien, comme ce fut le cas en Indochine en 1945-46 et dans les années de la fin de la guerre française entre 1950 et 1953, sort de la confrontation bilatérale entre Washington et Moscou. (...) Les Anglais sont présents comme exploitants des ressources pétrolières iraniennes depuis 1901, date de fondation de the Anglo-Iranian Oil Company, qui s'est vu attribuer un monopole d'exploitation des pétroles, pour soixante ans. Or, en 1951, Mossadegh nationalise la compagnie! Son geste préfigure celui de Nasser qui décidera, en 1956, de la nationalisation de la compagnie du canal de Suez. (...) En 1953, sous la pression des arguments anti-soviétiques de Londres [Mossadegh bénéficierait du soutien du parti communiste iranien], Washington se décide à intervenir directement sur le terrain iranien.

Le projet est simple, «Ajax», conçu par les services anglais: il suffit de monter un coup d'État pour renverser Mossadegh, en utilisant des forces d'opposition. Le chah et sa famille avaient fui le pays pour se réfugier à Bagdad, puis à Rome. John et Allen Foster Dulles prennent la décision. La réunion a lieu dans un des bureaux du Département d'État, le 25 juin 1953, en présence des représentants de la CIA, du NSC [National Security Council] et du Département d'État. Kermit Roosevelt, un ancien de l'OSS, est chargé de la réalisation. (...)

L'opération est risquée, mais ne coûte pas cher. La succession de Mossadegh, toute trouvée: le général, anciennement pro-nazi, Fazlollah Zahedi est choisi par Kermit Roosevelt. Richard Nixon approuve ce choix, déclarant dans ses mémoires: « Zahedi, dont le fils a servi d'ambassadeur aux États-Unis lorsque j'étais président, était intelligent et avisé, avec une énorme force de caractère.»

Les opérations se déroulent selon la planification prévue: les officiers d'une partie de l'armée fidèle au chah se soulèvent, les marchands des souks les rejoignent, tandis que des foules manipulées manifestent pour demander la démission de Mossadegh. Le chah rejoint son trône, son ex-premier ministre (Mossadegh) est arrêté, jugé pour trahison en novembre 1953 et condamné à trois ans de prison. L'Anglo-Iranian Company disparaît pour céder la place à un consortium international: les compagnies américaines entrent dans le groupe avec 40% des parts.

Le succès de Kermit Roosevelt – il n'a utilisé que six ou huit agents de la CIA – ravit complètement Churchill et soulève l'enthousiasme de John Foster Dulles [secrétaire d'État et frère d'Allen Dulles, directeur de la CIA 1953-1961] qui croit avoir trouvé, avec le coup d'État, sous forme de covert action, la solution à tous les problèmes. (CD pp. 107-108)

-----

Why did the U.S. support Saddam Hussein in his war in Iran [with millions of dollars in export credits and with satellite intelligence]? Because Iran had become a U.S. enemy after Khomeini took over, and after the Iranians had taken people in our embassy hostage in 1979. One reason many Iranians hated the U.S. government was that they resented the fact that the CIA with Kermit Roosevelt and Norman Schwarzkopf, Sr. – that’s the father leading the charge – had deposed the democratically elected premier, Mohammad Mossadegh, in 1953, and reinstalled the Shah of Iran. (David R. Henderson, panel discussion, 2002)


Voir également:
- Grenade (1983)
- Nicaragua (1981-88)
- Salvador (1980-1990)

-- [CD] Catherine Durandin: La CIA en guerre, Paris, 2003.

-- [NC] Noam Chomsky: Intervention in Vietnam & Central America (dans: De la guerre comme politique étrangère des États-Unis, Marseille, 2001).

[ index | 1969 ]